DESPLANS est la première galerie en ligne qui propose des dessins d’architectes à la vente.
Fondée en 2015 entre Paris et Stockholm, elle est née du constat qu’il existe une production contemporaine de dessins d’architecture de grande qualité et questionne une nouvelle forme d’œuvre dans la production architecturale, s’intéressant non pas à l’œuvre bâti mais à l’œuvre graphique, prémices abstraits et stylisés précédant la construction. Elle met en avant une autre façon de donner corps à l’architecture et s’intéresse dès lors à ces 95% de projets qui ne sortent pas de terre mais qui participent d’un courant, d’une pensée.
Esquisses, photographies, collages, dessins sont tirés en éditions limitées signées entre 30 et 100 exemplaires et vendus à partir de 95 euros, sur le modèle d’autres sites comme YellowKorner. Actuellement, la galerie comprend un collectif d’une vingtaine d’architectes avec Laurent de Carnière, l’agence Gramme, Johan Dehlin ou encore Andreas Bozarth Fornell, pour ne citer qu’eux.
Si la galerie a le mérite de mettre en lumière des dessins méconnus d’architectes contemporains, qu’est ce que cela signifie de les vendre sous différents formats et avec différents encadrements ? N’est ce pas là une nouvelle forme de diffusion, hissant l’architecture dite de « papier » au rang de produit artistique ? L’édition limitée ne les soustraient-elles pas d’une forme de rareté annoncée ?
Amélie Luquain
Courtesy DESPLANS