08/04/2016

Si depuis plusieurs années, Jussieu (Paris Ve) est bien triste, synonyme de travaux et d’amiante, le quartier affiche un nouveau visage avec le parachèvement du Secteur Est de l’Université Pierre et Marie Curie (UMPC), signé Architecture Studio.
 

Partie 1 : Entre continuité et renouveau

Campus Jussieu - Architecture Studio
Courtesy A-S / Antoine Duhamel

 

Patrimoine du XXe siècle

Jussieu, Ve arrondissement. Le Campus Pierre et Marie Curie qui jouit d’une notoriété scientifique de rang mondial est aussi un exemple du patrimoine architectural de la seconde moitié du XXe siècle. Cet ensemble bâti de 6 ha est le fruit de l’architecte Edouard Albert, sur commande d’André Malraux, en 1964. Caractérisé par son architecture matricielle, ce campus sur dalle est matérialisé par un plan en damier baptisé « Le Grill » et par une construction modulaire entièrement métallique. Ouvrage emblématique, aussi de par les œuvres d’art qu’il accueille au nom du 1% artistique (immense dessin géométrique de Jacques Lagrange sous les pilotis, mosaïque en arc-en-ciel d’André Beaudin, deux grandes céramiques de Léon Gischia et un grand stabile d’Alexander Calder), l’ensemble dû faire face à un long chantier de désamiantage et de réhabilitation entamé en 1996, qui ne prévoyait pas de restructuration lourde. Cependant, les travaux du Secteur 1 (2001) ont fait débat, en vue du coût de la restructuration et de l’obsolescence du campus. C’est ainsi que l’agence Architecture-Studio, composée d’un noyau intergénérationnelle de 12 associés, se voit confiée la restructuration du Secteur Est de l’UPMC, dernière phase du projet.

campus Jussieu / A-S
Courtesy A-S / Antoine Duhamel

 

Désenclavement

Après la Maison de la Radio et la cathédrale de Créteil, Architecture-Studio affronte à nouveau un monument : le campus de Jussieu. L’objectif principal est de désenclaver l’université et de l’ouvrir sur la ville – mission réussie même si les grilles dues au plan Vigipirate cassent la perspective mais nécessité fait loi… En effet, l’aménagement d’une voie en pente douce (4%) jusqu’à la place Jussieu et la piétonisation d’une partie de la rue rendent le campus à la ville. Cette entrée majestueuse s’ouvre sur le nouveau parvis de la tour Zamansky, imaginé par le paysagiste Michel Desvigne. Les îlots de verdure qui le ponctuent, réglés sur la trame structurelle de la dalle afin d’éviter toute reprise en sous-œuvre, sont des monticules artificielles faites de polystyrène découpées par des cheminements en arborescence. Ces derniers participent de la hiérarchisation et de la clarification des flux sur le campus, en plus de la création de points de repères que sont les éléments architecturaux implantés dans les patios (cf partie 2 => Rénovation du Campus de Jussieu).

jussieu par architectcure studio
Courtesy A-S / Luc Boegly

campus jussieu par architecture studio
Courtesy A-S / Luc Boegly

 

Continuité

Pour l’agence A-S, la difficulté a été de se positionner entre continuité et différence. D’une part, sont respectés et affirmés les principes architecturaux du bâtiment d’origine, que sont notamment l’homogénéité des barres, la singularité des patios, la préservation des transparence sous les pilotis, l’intégration et la mise en valeur des œuvres d’art. D’autre part, il a fallu s’inscrire dans la continuité des autres secteurs précédemment achevés pour offrir une organisation cohérente sur l’ensemble du campus.
 

campus jussieu par architecture studio - plan RDC
Courtesy A-S / Plan RDC

 
 
campus jussieu par architecture studio plan R+1
Courtesy A-S / Plan R+1

 
Voir la partie 2: Rénovation du Campus de Jussieu
Maîtrise d’œuvre, Architecture-Studio
Maîtrise d’ouvrage, EPAURIF
Paysagiste, Michel Desvigne. BET TCE, Setec Bâtiment. BE Façades, T/E/S/S. BE Acoustique, AVA. BE planification, Planitec. BE SI, Vulcaneo. BE Économie et HQE, Eco-Cités.
Concours 2008. Chantier 2012-2015. Livraison 2015.
Surface, 100 000 m2 dont 69 000m2 de surface intérieure
Coût des travaux, 172 M € HT
 
Précédentes rénovations et extensions du Campus Jussieu :
Secteur 1 (2001) – Extension Atrium (2006) – Tour Zamansky (2009) – Secteur Ouest (2014)
 
Amélie Luquain