AccueilActualitéInauguration du Village des Athlètes

Inauguration du Village des Athlètes

Commencé avant l’entrée en vigueur de la RE 2020, le chantier piloté par la Société de Livraison des Ouvrages olympiques s’est tout de suite présenté comme l’occasion grandeur nature de tester « la ville post-carbone », devant répondre à l’objectif fixé par Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo, d’une « réduction de 45 % de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments par rapport à une opération classique ».

Septembre 2017, Paris décroche les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le Village des athlètes, pièce maîtresse dans l’organisation de l’événement (270 000 m2 de plancher construit devant accueillir 14 500 athlètes et leur staff pendant les Jeux, et 9 000 athlètes et leur staff pendant les Jeux Paralympiques) est alors planifié sur des terrains industriels du nord de la capitale. Plus de cinquante hectares à cheval sur trois communes, Saint-Denis, Saint-Ouen, L’Ile-Saint-Denis, qu’une seconde phase constructive baptisée « Héritage » transformera en un véritable morceau de ville comprenant cette fois logements, bureaux, commerces et équipements publics. La réversibilité de ce chantier -75% des éléments déposés seront réemployés- en fait un pionnier en son genre.

Sous la houlette de l’architecte Dominique Perrault qui en est l’urbaniste en chef, le projet est d’envergure et se répartit sur quatre grandes pièces urbaines qualifiées de « navires » dans le but de reconnecter la ville à son fleuve : l’« Écoquartier Fluvial » dans la commune de L’Ile-Saint-Denis, « Universeine » (secteur A et B) à Saint-Denis, « Les Quinconces » (secteur D) et « Les Belvédères et Villas » (secteur E) à Saint-Ouen. La morphologie dissymétrique du plan masse comprend des constructions hautes (R+9, R+10) au nord, et des immeubles plus bas (R+5, R+6) au sud pour favoriser l’ensoleillement, tandis que des plots sont posés sur des socles actifs autour de cœurs d’îlots végétalisés. Au total 6 hectares d’espaces verts sont prévus dont un parc public au centre du Village.

Un dossier à retrouver dans le numéro 406 d’Architectures Cree
ainsi qu’un entretien avec Christophe Ouhayoun, associé fondateur de KOZ ARCHITECTES, coordonnateur architectural (Les Villas) et technique et architecte lots E2-A et E4 du Village.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi