AccueilMatièresBétonArchitecture de l’interstice : Dominique Coulon & associés

Architecture de l’interstice : Dominique Coulon & associés

La nouvelle ZAC de la Courrouze se trouve non loin du centre historique de Rennes. Un paysage urbain arboré de grands chênes et dans lequel urbanistes Secchi et Vigano ont posé les différentes programmes comme de grands îlots inondés par le végétal. Parmi ceux-ci, Dominique Coulon & associés ont conçu le nouvel Antipode, à la fois médiathèque de quartier, SMAC (grande salle de diffusion, salle clubs, 5 studios de création) et MJC (foyer jeunes, salle multi-activités, salles de danse, art plastique), complété de ses locaux administratifs : « Comme un château dans son parc, le bâtiment apparaîtra comme dissimulé dans cet univers végétal. »

Imbrication programmatique
Tisser des relations entre des éléments très différents, tel fut le parti-pris des architectes : imbriquer, fusionner, rassembler les programmes, tirant profit de leur proximité autour d’une agora placée au cœur du bâtiment. Les espaces, mis en évidence par un plan à l’échelle inhabituelle, semblent ainsi juxtaposés les uns aux autres sans hiérarchie apparente. Les parcours se croisent de façon presque labyrinthique, révélant la complexité et la richesse de cette imbrication.

Architecture de l’anfractuosité
Noir de l’extérieur -un béton teinté dans la masse qui lui confère une densité et une étonnante noblesse-, le nouvel édifice occupe la totalité de la parcelle, dessiné comme une masse étendue, épaisse et compacte. La masse noire du bâtiment vient alors en contraste avec la luminosité des espaces intérieurs, générée par quatre patios et de multiples terrasses irriguant les espaces de lumière naturelle. De cette masse compacte, les vides semblent avoir été soustraits, fabriquant autant de micro-lieux intérieurs. Des éléments en porte-à-faux enfin placent, grâce au béton en voile drapeau, la puissante masse en lévitation.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rennes
Maîtrise d’œuvre : Dominique Coulon & associés
BET Structure : Batiserf Ingénierie
BET Electricité : BET G.Jost
BET Fluides : BET Louis Choulet
Économiste : E3 Économie
Scénographe : Atelier Sophie Thomas
Acousticien : Euro Sound Project
Paysagiste : Bruno Kubler
Surface : SHON 5824m2 / SP 5458m2 / SU 3774m2
Superficie du terrain : 3900m2
Coût :  11 889 921 € H.T

Photographie : Eugeni Pons

© Eugeni Pons
ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi